Well. Comme vous vous en doutez - puisque je viens un peu de répondre aux sujets d'avant quoi xD -, j'ai mes préférences bien déterminées dans les Burton's. Je vais faire un p'tit classement, ça ira plus vite. Top 5, let's go.
1. BIG FISH : Définitivement mon préféré, malgré l'absence de Johnny. Emouvant, bien structuré, fantastique et ridicule à souhait. Je n'en finis pas de le regarder, en VO ou en VF, en je n'en finis pas de verser ma larme à la fin.
2. SWEENEY TODD : Oui, oui, je sais, ça peut étonner. Ce n'est qu'une comédie musicale et j'imagine que cet aspect n'a pas vraiment ravi tout le monde. Mais nom de nom, quelle prestation. Johnny, dans le rôle qui lui va le mieux, Helena, ça se passe de commentaire. Alan Rickman et Timothy Spall jouent eux aussi à merveilles. Bon, c'est vrai que Jamie Campbell Bower et l'autre dinde servent pas à grand chose. Mais cela reste un chef d'oeuvre macabre et terrible comme je les adore.
3. EDWARD AUX MAINS D'ARGENT : Faut-il vraiment commenter ce choix je vous le demande ? Il est terrible, ce film, et c'est tout.
4. L’ÉTRANGE NOEL DE MR. JACK / LES NOCES FUNÈBRES : Ex-aequo parce qu'on ne peut les dissocier pour moi. Même univers, mêmes personnages, ou presque. Ce sont les meilleurs "dessins animés" - le terme est presque vulgaire - que je n'ai jamais vu.
5. SLEEPY HOLLOW : C'est peut-être le Burton que j'ai vu en dernier et je dois admettre que je l'ai savouré. L'histoire est très (trop ?) bien ficelée et très prenante. L'absence d'Helena me chagrine.
Well, je voulais faire court, c'est raté. xD